Passeport
- Le programme Passeport vise à augmenter la réussite et le taux de diplomation. L’enseignant et l’élève conviennent d’un plan personnalisé d’apprentissage dans lequel alternent l’apprentissage en ligne, l’apprentissage par modules et l’apprentissage face à face. L’apprentissage est accompagné de mesures d’aide qui permettent aux élèves ayant de la difficulté d’aller chercher les préalables nécessaires afin qu’ils puissent se diriger vers l’obtention d’un DEP (diplôme d’étude professionnelle) et également d’un DES (diplôme d’études secondaire). L’acquisition des exigences de 4e secondaire et de 5e année du secondaire y sont possibles.
- Une classe se compose d’élèves de plusieurs niveaux qui poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage qu’au secteur de la formation générale. Ce groupe sera composé d’environ 20 élèves et dans la majorité du temps, il y aura 2 enseignants qui interviendront auprès d’eux. L’enseignement hybride permet de répondre aux différents styles d’apprentissages des élèves car chaque élève aura un projet personnel d’orientation.
- Pour être admissible à Passeport, l’élève doit préalablement répondre aux conditions suivantes :
- Avoir 15 ans au 30 septembre
- Avoir idéalement complété sa troisième secondaire ;
- Démontrer de l’intérêt et une certaine autonomie face à ses apprentissages;
- Présenter un retard académique important en français, mathématique ou anglais;
- Être motivé et engagé.
L’application des critères relatifs à l’admission, la fréquentation scolaire à temps plein et la transmission d’informations pertinentes des apprentissages sont des conditions à la réussite des élèves dans ce programme.